Villa Beausoleil Cormeilles : 01 34 50 11 11

Semaine à thème « été et apiculture »

Semaine à thème « L’été et de l’apiculture »

Du lundi 11 juin au dimanche 17 juin, toute l’équipe de la Villa, les résidents et leurs familles ont vécu une semaine sous le signe de l’été et de l’apiculture ; même si la météo n’a pas été toujours de notre côté.

Lundi, les résidents ont participé à une séance de jardinage et pris soin des fleurs, un élément essentiel pour le bon développement de nos amies les abeilles. En fin d’après-midi, le jeu culte du mot le plus long était axé autour de mots sur la thématique de l’apiculture.

Mardi matin, dans le petit salon du premier étage, du chocolat et  du lait chaud au miel ont été proposés aux résidents qui ont pu converser ensemble et passer un moment agréable.

Mercredi matin, certains résidents se sont rendus au marché. Ils y ont acheté du miel pour la confection des pains d’épices de l’après-midi. A 15h00, tous aux fourneaux avec Samantha pour la réalisation des pains d’épices au miel.

Voici ci-dessous la recette, qui a eu un franc succès.

Recette du pain d’épices :

Ingrédients :
– 250 g de miel
– 250 g de farine
– 100 g de sucre en poudre
– 1 sachet de levure chimique
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 cuillère à café d’anis vert
– 1 cuillère à café de muscade râpée
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre
– 1 cuillère à café de gingembre en poudre
– 1 cuillère à café de quatre épices
– 2 œufs
– 10 cl de lait

Préparation :

Faites chauffer 250 g de miel à la casserole ou au micro-ondes, puis versez-le bien chaud dans un saladier sur 250 g de farine, mélangée à 1 paquet de levure chimique, les deux sucres et 1 cuillère à café de chaque épice : anis vert, muscade râpée, cannelle, gingembre.

En remuant cette préparation avec une cuillère en bois, incorporez petit à petit 2 œufs, puis un peu de lait juste tiède pour amalgamer le tout.

Préchauffez le four à thermostat 5/6 (160°C).

Versez la préparation dans un moule à cake bien beurré et fariné.
Enfournez et laissez cuire pendant 1h à 1h15.

Démoulez le pain d’épices lorsqu’il a totalement refroidi. Attendez 24 heures au minimum avant de le déguster.

Il se garde une semaine, enveloppé dans du papier d’aluminium.

 

Jeudi après-midi, laissons place à la gourmandise. Les résidents ont fait des crêpes pour le goûter. Afin de respecter le thème de la semaine, les crêpes ont été agrémentées de miel. Alors miel d’acacia pour les uns, miel de châtaignier pour les autres ou encore miel à la gelée royale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi, à partir de 15h00, nous avons accueilli M.HURIET et M.MERCIER, des apiculteurs et vétérinaire du Val d’Oise. La première partie de l’après-midi a été consacrée à la présentation sur diaporama du monde des abeilles, du miel et de leur environnement. Pour le goûter, les résidents ont dégusté le pain d’épices réalisé mercredi après-midi et nos apiculteurs avaient apporté différents miels pour une dégustation. En deuxième partie d’après-midi, le matériel apicole a été présenté. La ruche, les vêtements de l’apiculteur…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche, la matinée a été consacrée à la préparation et à la décoration de la Villa. Nos invités (familles, amis et proches) sont arrivés vers 11h45 et nous avons commencé les festivités. Apéro au choix  sous une musique latine avec les amuses-bouche plaisir créés par Gilbert, notre Chef. Puis l’odeur des barbecues est arrivée et nous avons tous dégusté les mets préparés par notre équipe restauration. Après les grillades, des douceurs sucrées nous ont été servies sous la forme d’une farandole de tartes aux fruits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La journée était ponctuée de diverses ambiances musicales et notre danseuse à défilé sous toutes les couleurs de l’été. De la Salsa, du Zouk, Musical, Cabaret, Musique Latine, Tropicale…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un grand Merci à toute l’équipe, aux familles et aux résidents pour cette magnifique journée de l’été sous un beau soleil!

Entrez votre code Google AdSense ici

Laisser un commentaire

Vous devez etre connecté pour poster un commentaire.