Villa Beausoleil Cormeilles : 01 34 50 11 11

La Villa en visite chez les pompiers d’Osny

 

La Villa en visite chez les pompiers d’Osny

 

Mercredi 11 janvier 2012, sept résidents sont partis en intervention à Osny, au château de Grouchy pour une visite du musée des pompiers.

 

Véhicules, uniformes, casques, armes, équipements de sauvetage ou de plongée… les résidents ont découvert quatre siècles d’histoire de la lutte des hommes contre le feu et du secours aux personnes.

 

Au musée des sapeurs-pompiers, ils ont franchi à chaque pas plusieurs années, découvert les moyens mis en œuvre pour lutter contre le feu, les catastrophes et comment secourir les blessés.

Dans ce parcours historique et ludique, ils ont appri que la chèvre était un outil de sauvetage, comment les pompiers utilisaient des pieds lourds mais aussi l’origine d’expressions qui ont traversé les siècles telles que « fumer comme un pompier », ou « décaler »…

Ils ont été surpris par le rôle des moines au Moyen-Age, l’intervention des ouvriers du bâtiment et des ribaudes.

Quarante uniformes en situation et plus de soixante casques retracent l’évolution des moyens de protection physique.

 

 

 

 

 

 

Le petit matériel utilisé dans nos campagnes, mais aussi des moyens plus importants sont présentés, allant de la brouette à la pompe à bras attelée ou tractée par les hommes. Ils rappellent les débuts de l’organisation de la lutte contre le feu.

Un ensemble d’engins et de véhicules du début du siècle à nos jours achève ce voyage dans l’histoire.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, notre appareil photo nous a fait faux bond, toute l’équipe du pôle Bien-être s’excuse de ne pas pourvoir sur cet article vous faire profiter des photos prises lors de notre sortie.

 

 

Entrez votre code Google AdSense ici

Laisser un commentaire

Vous devez etre connecté pour poster un commentaire.