Villa Beausoleil Cormeilles : 01 34 50 11 11

Sortie au musée du pain

20 juillet 2011 par  
Classé dans Quoi de neuf ...

Sortie au musée du pain

  

La maison du Pain – Commeny

La semaine dernière, nous avons visité la maison du pain. Huit résidents étaient de la partie à l’occasion de notre semaine nationale à la Villa. Située dans le village de Commeny, au cœur du plateau céréalier du Vexin français, la maison du pain est installée dans l’ancien grenier à farine d’une boulangerie en activité. Des premières galettes préhistoriques au pain que nous mangeons aujourd’hui, le site invite à découvrir un aliment vieux comme le monde et qui a su conserver toute son authenticité en s’adaptant aux nouvelles techniques de fabrication.

Dès notre arrivée, l’odeur du bon pain frais était déjà présente et  un parcours audiovisuel très imagé, qui évoque le cycle blé-farine-pain, nous a été présenté ainsi que l’art de la fabrication boulangère à travers les siècles. Des objets en usage dans le Vexin d’autrefois et des panneaux didactiques prolongaient la visite autour d’expositions temporaires sur des thèmes originaux comme la biscuiterie ou les fèves.

Après 30 minutes d’attention, la maison du pain nous a proposé le pétrissage et façonnage de pâtons à emporter et à cuire à la Villa.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès notre arrivée à la Villa, Gilbert a enfourné nos pâtons et quelques minutes plus tard, le résultat était surprenant. Albert a donc procédé à la remise des diplômes de boulanger et tous les résidents de la Villa ont pu déguster le pain qui venait de sortir du four.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous effectuerons une sortie identique au mois de septembre, avis aux amateurs !!

Entrez votre code Google AdSense ici

Laisser un commentaire

Vous devez etre connecté pour poster un commentaire.