Villa Beausoleil Cormeilles : 01 34 50 11 11

Quand VILLA BEAUSOLEIL rencontre HUMANITUDE

20 septembre 2011 par  
Classé dans Quoi de neuf ...

Quand VILLA BEAUSOLEIL rencontre HUMANITUDE

Mieux interagir avec les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer

« Toucher, regarder, parler »: nos échanges quotidiens reposent sur les sens. Mais parfois une difficulté de communication peut s’instaurer lorsque des soins sont prodigués aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Opposition, mutisme, refus de s’alimenter voire agressivité envers les soignants : il est parfois bien difficile de prendre en charge nos résidents.

Les fondateurs de la  « philosophie de l’Humanitude », Yves Gineste et Rosette Marescotti, ont rencontré 17.000 patients parmi les plus difficiles à gérer, dans plus de 400 services gériatriques de France et du Québec notamment. Cette expérience leur a permis d’élaborer 150 techniques de soin pour aider et former le personnel soignant.

Depuis trente ans, l’approche Humanitude montre son efficacité dans l’accompagnement de personnes présentant des troubles psychiques et comportementaux. Elle repose sur un ensemble de pratiques professionnelles : gestes, habitudes,  paroles…  Alternative efficace et complément précieux des traitements médicamenteux, l’approche relationnelle suggérée par l’Humanitude permet à ces personnes de vivre dans une plus grande dignité.

Le recours à cette méthode facilite les rapports avec les résidents les plus détériorées. « L’être humain n’est pas fait pour s’adresser à une personne qui ne parle plus », constate Yves Gineste. Les professionnels de santé doivent pour cela revoir certains réflexes : grâce aux habitudes acquises au cours de la formation, les soignants réussissent à assurer un temps de parole et de présence plus important auprès de leurs résidents. Ceux-ci retrouvent dynamisme et mobilité.

Les interactions et les soins sont facilités : jusqu’à 90% des « comportements d’agitation pathologique » disparaissent et les états douloureux régressent. L’objectif, ambitieux, de l’Humanitude est de permettre aux malades de « vivre et mourir debout » et non grabataires. L’accompagnement dans la tendresse et le respect de l’autonomie des malades permet d’observer rapidement un mieux-être, ainsi qu’une réduction significative des troubles du comportement.

 

Les Villa Beausoleil se sont résolument engagées dans l’apprentissage de ces techniques de « Bientraitance » très humaine.

En 2009, c’est l’équipe de direction (Chef de Villa et cadre de santé) qui ont été sensibilisées et formés a cette méthode.

En 2010, deux formations ont été réalisées à la Villa Beausoleil de Montrouge et de Chaville (mars et avril 2010) pour familiariser la majorité de nos équipes a ces technique de soins (30 personnes).

En 2011, une nouvelle formation a lieu courant septembre pour nos équipes (12 personnes) et deux autres suivront en 2012, afin de former l’ensemble du personnel, qu’ils soient soignants ou pas, familles, intervenants, ou simplement un aidant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entrez votre code Google AdSense ici

Laisser un commentaire

Vous devez etre connecté pour poster un commentaire.