Villa Beausoleil Cormeilles : 01 34 50 11 11

Conseil de la vie sociale du samedi 6 mars 2010

VILLA BEAUSOLEIL CORMEILLES EN PARISIS

COMPTE RENDU DU CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

Samedi 6 mars 2010

REPRESENTANT DES RESIDENTS

  • Mme LUCAS Yvette (Vice-présidente)
  • Mme THIVEND Balbina (Vice-présidente)

REPRESENTANT DES FAMILLES

  • Mme GOASDOUE (Fille de Mme GOASOUDE)
  • Mme BOUCHER (Fille de Mme LAGIER)

REPRESENTANT DU PERSONNEL

  • Mlle Nadège SURDON (psychologue)
  • M. EL MOUFARREHE Jaouid (technicien de maintenance)

REPRESENTANT DE LA DIRECTION

  • M. BOUGHABA Albert (Chef de Villa)
  • Mlle Mathilde LECOMTE (Chef du Pôle Bien Etre)

INVITES DU PERSONNEL

  • Mlle MANDEREAU Nathalie
  • Mme BOUGHABA Nadjia

INVITES DES RESIDENTS

  • Mme AGENAIS
  • Mme CAMO
  • Mme GOASDOUE
  • Mme BEDU
  • Mme EZZAOUI
  • M. ROBIN

FAMILLES INVITEES

  • Mme BOULET (Fille de Mme GHYS)
  • Mme DELAUNE (Belle-sœur de Mme et M. CAMO)
  • Mme CHERRIER et Mme LEBIHANNIC (Filles de Mme CHERRIER)
  • M. ELBLE (Fils de Mme AGENAIS)

ORDRE DU JOUR

  1. 1. Les travaux de rénovation de l’ancien bâtiment
  2. 2. La vie à la Villa
  3. 3. La prise en charge des soins
  4. 4. Le pôle Bien Etre
  5. 5. Question diverses

  1. 1. INFORMATIONS SUR LES TRAVAUX
  • Suite aux intempéries de ces derniers mois, le rythme des travaux fut ralenti. L’ouverture est donc prévue pour le mois de Septembre 2010.
  • Néanmoins, à ce jour, le ravalement du bâtiment est quasiment terminé. Il ne reste plus qu’une façade et le RDC qui sera réalisé lorsque l’échafaudage sera retiré à la fin du mois de Mars.
  • Question de Mme GOASOUDE : Y aura-t-il des conséquences à l’ouverture de l’extension sur la vie à la Villa :

R. : Aucune conséquence n’aura lieu sur les résidents lors de l’ouverture des 30 chambres supplémentaires. Cependant, s’ils le souhaitent, les résidents seront prioritaires dans le choix d’une nouvelle chambre dans les étages.

  1. 2. LA VIE A LA VILLA

Les personnes présentes souhaiteraient savoir comment nous organisons la vie à la villa.

  • Chaque Mardi a lieu la réunion « Rayon de Soleil » lors de laquelle nous faisons un bilan de chacun des résidents et décidons d’action à mener afin d’améliorer la vie quotidienne de ceux-ci.

Nous vous invitons à y assister si vous le désirez car nous avons toujours besoins de vos idées et suggestions pour nous permettre d’offrir à nos résidents la « Retraite ouverte sur la Vie ».

  • Une réunion STAFF a lieu tous les Mercredi de 15h à 16h entre les responsables des pôles (Restauration, Soins, Hébergement, Bien Etre) et la Direction. Nous travaillons pour améliorer les services rendus par chacun et mettre en place les actions correctives et nécessaires.

De plus, notre Villa Beausoleil a été classée Meilleur Etablissement 2009/2010 du Val d’Oise avec la note de 10/10, qu’elle est la seule à avoir obtenue. Ainsi, nous tenons à vous remercier, les familles et les résidents, pour votre participation, votre implication et vos conseils qui nous guident et nous aident à réaliser tous les jours notre promesse de « Retraite ouverte sur la Vie. »

  1. 3. LA PRISE EN CHARGE DES SOINS

A l’heure d’aujourd’hui, pas de problème particulier dans le pôle soins. L’équipe s’est vue renforcée grâce à l’arrivée de deux nouvelles IDE, d’une nouvelle Aide Soignante et d’une nouvelle AMP.

Cependant, l’une de nos infirmières partira prochainement en congé maternité. Nous lui souhaitons d’ores et déjà beaucoup de bonheur et nous mettons en place un recrutement pour son remplacement de juin 2010 à septembre 2010.

  1. 4. LE POLE BIEN ETRE

Plusieurs sorties ont eu lieu depuis le dernier CVS en Novembre 2009. Ainsi, nous rappelons ici les plus marquantes :

  • Les illuminations de Paris
  • Le repas des Aînés organisé par la ville de Cormeilles-en-Parisis
  • La sortie au théâtre dans le cadre du téléthon, pour la scène de Molière, Les fourberies de Scapin.
  • Le cirque Maximum aux étangs de Cergy.
  • La journée au centre équestre de Cormeilles-en-Parisis
  • Les échanges inter-villas (musicothérapie, golf d’intérieur, etc.)

S’agissant des prochaines sorties, nous avons prévu pour les résidents :

  • Une sortie est organisée pour plusieurs résidents au château de Versailles le Dimanche 7 mars. Au programme : visite des jardins, déjeuner au bord du bassin royal et découverte des salles du château.
  • Les sorties mensuelles au restaurant pour lesquelles nous réfléchissons à nous rendre au Mc Donald.
  • L’organisation d’un voyage : nous réfléchissons à un séjour de 3 ou 4 jours. La destination se décidera ensemble en tenant compte de la capacité et des envies de chacun. Sachez qu’il est important d’avoir un personnel pour 3 résidents. Nous faisons donc appelle à vous afin de permettre à ce projet de voir le jour.

De nouveaux projets sont également en cours de réalisation :

  • Un grand repas au mois de juin type « barbecue ».
  • La continuation du partenariat avec les enfants de la paroisse et ses activités en groupe, à l’instar du loto.
  • La mise en place d’un partenariat avec les enfants de l’école de majorette qui viendront une fois pas mois au moins réaliser des spectacles au sein de la Villa. Donc, à vos baguettes !

Enfin, comme nous vous en avons parlé, une nouveauté a été mise en place au sein du planning des animations quotidiennes. Ainsi, chaque jour, de 15h à 16h des multiples activités en petit groupe seront proposées spécialement aux résidents de l’unité Rose Alzheimer : balade, activité manuelle, mémoire, jeux d’agilité, découverte de la musique, etc.

S’agissant de l’équipe, nous vous annonçons que Nathalie MANDEREAU, notre psychomotricienne, est partie en congé maternité jusqu’en Août 2010. Ainsi, nous recherchons activement une nouvelle personne pour la remplacer pendant cette période. Néanmoins, Nathalie reste disponible pour toute information qui vous intéresserait à l’adresse mail suivante : nathalie.mandereau@villabeausoleil.com.

  1. 5. QUESTIONS DIVERSES

A. Le linge personnel :

Mme CAMO demande de lui préciser comment sont traités les vêtements fragiles.

R. : Le directeur M. BOUGHABA, précise qu’au sein de la Villa il n’y a pas de lavage à sec ou à la main. Mais suivant la demande des résidents, les vêtements très délicats peuvent être déposés au pressing de la Ville à leur charge.

  1. Aménagement extérieur :

M. GOASDOUE et M. SCHAEFFER demandent de leur préciser où en sont les avancées concernant les demandes sur le parcours pédestre et le bassin exposées lors du dernier CVS.

R. : M. BOUGHABA rappelle que le bassin n’est plus étanche et que la réfection de ce dernier nécessiterai sa démolition complète et la destruction des faïences. Nous pensons que la meilleure solution est de la garder en l’état et de le nettoyer régulièrement.

Concernant le parcours pédestre, un aménagement sera proposé avec la venu des beaux jours.

Mme LUCAS souhaite l’aménagement de bancs au niveau de l’allée centrale.

R. : Nous attendons le réchauffement des températures et la venue du printemps pour réinstaller les bancs à l’extérieur et les disposer le long d’un petit parcours.

  1. Repas

Mme CAMO demande s’il est possible de manger des encas en dehors des repas ?

R. : Les résidents peuvent manger autant qu’ils le veulent dans la limite de ce qui leur est permis. Il est donc proposé tout au long de la journée : le petit déjeuner, une petite collation à 10h, le déjeuner, le goûter à 16h et le dîner. Des corbeilles de fruits sont également mises à leur disposition dans leur chambre et il suffit de les commander auprès de l’accueil ou de Najia au 150 et 164.

L’équipe de nuit reste à leur écoute en cas de demande.

Mme LUCAS estime que les entrées et les desserts sont servis très froids.

R. : Pour des raisons de réglementations, la cuisine a l’obligation de conserver les aliments préparés et à servir froid au frais le plus longtemps possible. C’est pour cette raison que les entrées et desserts sont sortis au dernier moment des frigidaires.

Conclusion :

Toutes les réclamations et les questions ont été entendues par la direction. Celle- ci remercie tout le monde pour l’esprit positif de ce conseil et la volonté de tous de regarder dans la même direction : améliorer au quotidien le fonctionnement de la villa pour le bien-être de nos résidents.

La Direction, ainsi que l’ensemble du personnel sont toujours à votre disposition pour vos remarques et propositions qui nous guident pour améliorer la qualité de vie au sein de la Villa, en avançant ensemble « marche après marche » dans la Retraite Ouverte sur la Vie.

Nous vous donnons rendez-vous pour le prochain conseil de la vie sociale fixé au Samedi 3 juillet 2010, à 15h.

Très cordialement.

La Direction

Entrez votre code Google AdSense ici

Laisser un commentaire

Vous devez etre connecté pour poster un commentaire.