Villa Beausoleil Cormeilles : 01 34 50 11 11

Conseil de la vie sociale du Vendredi 6 Novembre 2009

VILLA BEAUSOLEIL CORMEILLES EN PARISIS

COMPTE RENDU DU CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

Vendredi 6 Novembre 2009

REPRESENTANT DES RESIDENTS

  • Mme ROUILLE Madeleine (Présidente)
  • Mme LUCAS Yvette (Vice-présidente)
  • Mme THIVEND Balbina (Vice-présidente)

REPRESENTANT DES FAMILLES

  • M. SCHAEFFER
  • M. BARRAUD
  • Mme LEMANS

REPRESENTANT DU PERSONNEL

  • Mme MORENCE Emilia (lingère)
  • M. EL MOUFARREHE Jaouid (technicien de maintenance)

REPRESENTANT DE LA DIRECTION

  • M ; BOUGHABA Albert (Chef de Villa)
  • M. BALAY Yann (Chef de Villa adjoint)

INVITES DU PERSONNEL

  • Mme ADJAL Barka
  • Mme NEPPER Monique
  • Mme BOUGHABA Nadjia
  • Melle LECOMTE Mathilde

INVITES DES RESIDENTS

  • Mme PENNEC Simone
  • Mme GOASDOUE Yvonne
  • Mme BARRAUD Georgette
  • Mme LORIN Monique
  • Mme THIERY Herveline
  • M.MOUCHES Jean Pierre
  • M. RICARD Robert
  • M.RAZEL Guy
  • M. GION Charles

FAMILLES INVITEES

  • M. LE SOURD Michel (fils de Mme LESOURD)
  • Mme LEMAN Françoise (fille de Mme LE SOURD)
  • M. BARRAUD Michel (fils de Mme BARRAUD)
  • Mme GENDARME (fille de Mme LUCAS)
  • M. DELBEGUE Daniel et Danielle (fils de Mme DELBEGUE)
  • M. GOUASDOUE Serge et Josette (fils de Mme GOASDOUE)
  • M. GOUASDOUE Pierre et Joceline (fils de Mme GOASDOUE)

ORDRE DU JOUR

  1. 1. Les travaux de rénovation de l’ancien bâtiment
  2. 2. La vie à la Villa
  3. 3. Le Soin
  4. 4. Le pôle Bien Etre
  5. 5. Question diverses

  1. 1. INFORMATIONS SUR LES TRAVAUX
  • Fin des travaux prévue pour la fin du mois de mars 2010 sous réserve de nouveaux retards. Pour l’instant environ deux mois de retard, actuellement fin du gros œuvre, avant de faire rentrer les corps d’états techniques puis les corps d’état secondaires.
  • Le RDJ accueillera les bureaux administratifs ainsi qu’une grande salle de kiné, de psychomotricité, psychologue, de massage et  relaxation, salle animation etc.
  • 30 chambres supplémentaires. Les résidents actuels seront prioritaires s’ils souhaitent changer de chambre.
  1. 2. LA VIE A LA VILLA

Nous vous informons du départ d’Alain REBILLARD notre chef cuisinier, il a été remplacé durant deux semaines par M. LAGNIER Xavier qui a souhaité ouvrir son propre restaurant dans la Seine et Marne. Nous cherchons à recruter. Si toutefois vous connaissez un chef cuisinier, faites le nous savoir.

Egalement, le départ de Sophie DODELANDE, en raison d’un déménagement, et celui d’Ibrahima SANGARE notre infirmier qui a décidé de retourner vivre dans son pays natal d’ici la fin du mois de novembre. Il sera remplacé par Mme RIOU Claire, et mademoiselle Nathalie BRATHWAITE. Nous vous rappelons qu’un infirmier sera sur place chaque jour.

Nous aurons le plaisir d’accueillir une psychologue, Mlle Nadège SURON, la semaine prochaine. Elle occupera un poste à mi-temps et sera présente trois jours par semaine (Mardi, Jeudi et Vendredi), elle reste à la disposition des familles sur rendez-vous les samedis.

  1. 3. LES SOINS

Le Dr. KUTNETH, médecin coordonateur de la Villa pourra vous recevoir sur R.D.V le samedi quand vous souhaiterez le rencontrer. Nous vous rappelons que notre cadre de soins madame Monique Nepper, peut répondre à vos questions.

  1. 4. LE POLE BIEN ETRE

Le blog de la Villa vient d’être mis en ligne. Il est dédié aux familles mais aussi aux amis et aux proches. Vous y trouverez des informations concernant la vie à la Villa, et pourrez y laisser vos commentaires. N’hésitez dons pas à venir visiter le site dont l’adresse est la suivante et à en parler autour de vous :

http://www.vbcormeilles.fr

Nous invitons toutes les familles ou proches des résidents à participer aux diverses activités proposées tout au long de la journée (sorties, ateliers, journées à thèmes, voyages….).

Chaque mois,  « le rayon de soleil », le petit journal de la Villa est édité et distribué. Vous y trouverez, notamment, des photos des résidents. C’est pourquoi nous vous informons que dans un prochain courrier vous recevrez un formulaire d’accord de droit à l’image pour accepter que l’image du résident puisse figurer dans journal.

Les sorties : grâce à l’emprunt des minibus des villas de Chaville et de Montrouge, nous allons organiser une sortie nocturne dans les rues de Paris afin de profiter des illuminations installées (Champs-Elysées, Grands Magasins, etc.). Nous vous tiendrons informés de la date retenue.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de Mathilde afin de connaître tout le programme des sorties organisées et de nos projets en cours, y compris notre souhait de vous emmener au bord de mer quelques jours.

  1. 5. QUESTIONS DIVERSES

  1. A. Les menus :

Mme LUCAS constate que les menus du soir ne sont pas respectés, en effet, sur le menu, est écrit les mets proposés, or, ce n’est pas ce qui est servit exactement.

Mme GENDARME, (fille de Mme LUCAS) demande : « pourquoi les noter et ne pas les respecter ? »

R. : Nous allons donc veiller à ce que la communication entre la cuisine et nos hôtesses de Villa en charge de la rédaction des ardoises, se fasse systématiquement afin de valider les menus. Nous tenons à vous préciser que notre cuisine s’efforce à vous proposer toujours autres choses que le menu afin de satisfaire les souhaits et petits plaisirs de palet de chacun, bien entendu dans la mesure du possible.

Mme LUCAS remercie le directeur d’avoir installé des fruits dans les chambres.

B. Aménagement extérieur :

Mme GOASDOUE ainsi que Mme LUCAS, souhaitent que le petit chemin menant au parc soit aménagé, car il est inaccessible pour le moment.

Mr GOASDOUE a soumis l’idée de faire un sentier pour les ballades.

Mr SCHAEFFER demande si le petit bassin peut être restauré.

R. : L’aménagement du parc n’est pas encore terminé. Nous devons encore mettre en place un potager ainsi qu’un jardin Alzheimer. Il est également prévu que nous améliorions les divers accès au parc.

Cependant, d’une part, la descente qui longe la terrasse extérieure et donne accès au RDJ du bâtiment est un accès réservé aux pompiers, afin qu’ils puissent intervenir sur l’ensemble du bâtiment. Nous rappelons que l’accès au RDJ peut se faire sans difficultés depuis la bibliothèque.

D’autre part, la réfection des allées piétonnes réalisées pourra se faire lorsque la SCI, en charge des travaux, aura conclue le décompte général définitif de l’entrepreneur paysagiste et sera intervenu sur site afin de reprendre ses ouvrages.

S’agissant du bassin, nous avions demandé à un spécialiste de nous donner son avis sur cet ouvrage.  Il apparaît que le bassin n’est plus étanche et que la réfection de ce dernier nécessiterai sa démolition complète et la destruction des faïences. Nous pensons que la meilleure solution est de la garder en l’état et de le nettoyer régulièrement.

  1. c. Aménagement intérieur :

Le directeur, M. BOUGHABA déclare que des chauffages d’appoints seront placés dans chaque chambre pour les périodes de grands froids. L’entrepreneur du lot chauffage doit également intervenir pour réaliser la modification d’une pompe à chaleur.

L’une des familles présente, remarque qu’il y a des absences d’eau chaudes dans quelques salles de bain.

R ; M. BOUGHABA précise que le robinet du lavabo est équipé d’un l’imitateur de température d’eau chaude à 55°C, afin de ne pas se bruler (recommandations des services compétant) , pour la douche ,effectivement nous avons eu des pertes d’eau chaud par moment, des ajustements sont en cours afin de palier les quelques défauts constatés.

  1. 6. LE PERSONNEL

L’ensemble des familles et des résidents présents trouvent le personnel « d’une grande gentillesse » et nous remercie du travail que nous effectuons auprès des résidents.

Conclusion :

Toutes les réclamations et les questions ont été entendues par la direction. Celle- ci remercie tout le monde pour l’esprit positif de ce conseil et la volonté de tous de regarder dans la même direction : améliorer au quotidien le fonctionnement de la villa pour le bien-être de nos résidents.

La Direction, ainsi que l’ensemble du personnel sont toujours à votre disposition pour vos remarques et propositions qui nous guident pour améliorer la qualité de vie au sein de la Villa, en avançant ensemble « marche après marche » dans la Retraite Ouverte sur la Vie.

Nous vous donnons rendez-vous pour le prochain conseil de la vie sociale fixé au Samedi 6 mars 2010, à 15h.

Très cordialement.

La Direction

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