Villa Beausoleil Cormeilles : 01 34 50 11 11

« Atelier mémoire »

17 mai 2010 par  
Classé dans Quoi de neuf ...

Atelier Mémoire

 

DSC05035

Tous les mardis depuis maintenant 4 semaines a lieu l’atelier mémoire de l’unité orange.

Celui-ci est le deuxième atelier mémoire de la villa Beausoleil Cormeilles. Il a été créé afin de répondre à la demande croissante des résidents de faire travailler leur mémoire mais également à notre souhait de toucher le maximum de personnes par nos activités.

Ce projet a été monté et mis en place par Nadège, la psychologue, et Delphine, sa stagiaire.

Le groupe se compose de 7 personnes pour le moment. Le but est d’instaurer un suivi et donc de maintenir ces participants toutes les semaines pour travailler au mieux les différentes composantes de la mémoire.

L’autre but primordial est bien évidemment de partager un bon moment tous ensembles !

DSC05022

DSC05005

 

 

 

 

 

 

 

 

A quoi peut bien servir cet atelier ?

-expertiser les fonctions cognitives… Il s’agit des processus, notamment la mémoire, l’apprentissage, l’attention, l’organisation… qui sous‐tendent la construction des connaissances et les liens qui s’établissent entre elles.

-Aider à comprendre son fonctionnement : détecter ses difficultés mais aussi ses capacités pour élaborer des stratégies compensatrices (afin de rendre plus aisées certaines tâches du quotidien) : développer l’autonomie.

-Créer une dynamique de groupe et mieux se connaitre les uns les autres.

 DSC04998

Chaque semaine, nous travaillons ensemble une composante cognitive. Les thématiques que nous alternons sont les fonctions exécutives, la mémoire épisodique, la mémoire sémantique et la mémoire sensorielle.

Afin de travailler les fonctions cognitives, en s’appuyant sur les capacités résiduelles, nous mettons en place des tâches plus ou moins simples qui nous permettent de stimuler de façon spécifique les capacités qui posent problèmes, tout en entretenant celles qui fonctionnent encore.

Lors de l’atelier sur la mémoire sensorielle nous avons donc fait travailler nos sens : l’odorat (via la reconnaissance de senteurs), le toucher (via la reconnaissance tactile avec les yeux fermés), l’ouïe (via la reconnaissance de sons)…

 

 

DSC05009

Lors de l’atelier sur la mémoire épisodique, nous avons travaillé la mémoire au travers d’apprentissage de mots, d’images et de leurs rappels…

Lors de l’atelier sur la mémoire sémantique nous avons, entre autre, stimulé l’accès au stock lexical afin de faciliter la récupération des mots en mémoire, ce qui n’est pas toujours aisé pour certains de nos résidents.

 

 

 

DSC05167

Mais afin que vous aussi, cher lecteur, vous travailliez un peu votre sémantique, essayez de compléter ce texte fait d’expressions autour des fruits et légumes !

 

DSC05168

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC04988


Banque, légumes et fruits

Je suis allé voir mon banquier. Il m’a dit :
Vos comptes, c’est la fin des …

Vous n’avez quasiment plus d’…
Vos placements ont fait … …

Dans quelques jours, vous n’aurez plus un …
Si vous n’êtes pas content, vous pouvez prendre un …
Je lui ai répondu :
« Si je comprends bien, je n’ai plus de … pour la soif,
Plus de … sur le gâteau,
Mes économies sont mi … mi …,
En plus, je ne peux pas ramener ma …
Toutes ces années de labeur, pour des …
Et qui c’est le … dans l’histoire ???
C’est ma …!

 

 


Réponses : haricots, oseilles, choux blanc, radis, avocat, poire, cerise, figue/raisin, fraise, prunes, cornichon, pomme.

Entrez votre code Google AdSense ici

Commentaires

Une Réponse pour “« Atelier mémoire »”
  1. petry elisabeth dit :

    bonjour,
    je trouve votre atelier super bien fait. Depuis peu, je suis animatrice bénévole en maison de retraite en Moselle. Je manque beaucoup d’idées pour créer un atelier mémoire et je me suis permise de relever la fiche que vous présentez ci-dessus.
    Pourriez-vous m’aider dans mes recherches en me procurant des fiches atelier mémoire?
    Je vous remercie par avance de votre compréhension.
    Bonne soirée
    Elisabeth PETRY

Laisser un commentaire

Vous devez etre connecté pour poster un commentaire.