Villa Beausoleil Cormeilles : 01 34 50 11 11

Sortie équithérapie

9 décembre 2009 par  
Classé dans Les Sorties, Quoi de neuf ...

Journée du 16 novembre 2009 :

Les psychomotriciennes des trois villas Beausoleil, nous avons mis en place un projet psychomoteur. Nous nous sommes donc réunis avec neuf résidents autour d’un déjeuner sur le thème de l’automne, dans le souci de garder un repère temporel et après une petite digestion, nous nous sommes rendus en minibus au centre équestre de Montfrais à Franconville afin de proposer aux résidents l’équithérapie.

Déjeuner d'automne à la Villa

Déjeuner d'automne à la Villa

 

 

 

 

 

 

 

 

Les objectifs de l’équithérapie sont nombreux malgré l’absence d’équitation : ce qui est donc privilégié c’est le contact avec l’extérieur, la relation avec l’animal : l’apaisement des angoisses sous-jacentes par cette relation spécifique, le toucher sensoriel, les stimuli olfactifs, les praxies (brossage, guidage, …), et le partage d’une expérience avec d’autres résidents qui permet en outre de faire parti d’un groupe et de trouver son identité.

 

Après s’être installé confortablement dans le minibus, nous sommes arrivés 5 minutes après à l’endroit désiré : dès la descente, le sens olfactif était stimulé. Tous les résidents ont reconnu cette odeur caractéristique des chevaux : le « crottin ». Dès lors les souvenirs de jeunesse ont ressurgi pour certains…

Après un petit tour des box afin de faire la connaissance de tous les chevaux présents, le directeur du centre nous a proposé CAILLOU, le plus docile des chevaux.

« Ah ! C’est quand même beaucoup plus impressionnant de voir la bête en entier que la tête dépassant du box » ; s’exclament certains.

M. MOUCHES

M. MOUCHES

 

 

 

 

 

 

 

 

Certainement, d’autant plus que le toucher change selon que l’on touche le museau et le corps : effectivement le museau est plus rêche alors que le corps est beaucoup plus doux au toucher. Les résidents se sont ensuite initiés au brossage du cheval avec différentes brosses : une brosse dure pour le brossage en rond, une brosse semi-dure pour enlever le reste de la poussière et une brosse à poil léger à brosser dans le sens du poil du cheval.

M. GAGNEPAIN

M. GAGNEPAIN

 

 

 

 

 

 

 

Mme THIVEND

Mme THIVEND

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus audacieux se sont risqués à embrasser Caillou sur le museau, preuve de leur attachement à cet animal si impressionnant…

DSC02548

 

 

 

 

 

 

 

DSC02550

 

 

 

 

 

 

Seul regret c’est que les bouts de pain emmenés pour les nourrir n’étaient pas assez durs et nous n’avions donc pas le droit de leur donner à manger, signe de la gratitude des résidents. Mais ce n’est que partie remise parce que le projet équithérapie ne s’arrête pas là et parce que nous sommes les bienvenus dans le centre équestre.

Nathalie Mandereau, psychomotricienne Cormeilles

Entrez votre code Google AdSense ici

Commentaires

Une Réponse pour “Sortie équithérapie”
  1. mauget dit :

    bonjour, je suis Aide Soignante en EHPAD. Nous avons le projet de faire de l’équithèrapie, je viens de lire votre article j’ai été touché et sa fait plaisir a voir. J’aimerais savoir comment avez vous mis en place ce projet ? Je vous remercie

Laisser un commentaire

Vous devez etre connecté pour poster un commentaire.